"La peinture est une passion.

Mes tableaux sont des reflets

de moi-même. Vous y trouverez

un bout de moi dans chacun d'eux "

 

 

 


UNE PASSION

 

Quand je commence un tableau, le plus souvent j'ai très peur. Je dois d'abord regarder la toile, blanche, des heures. La peur peut me paralyser mais elle est nécessaire. Je regarde la surface vierge, je la scrute, je cherche à rentrer en contact avec elle, je cherche à l'apprivoiser. 

 

Et puis, le courage finit par m'envahir, mon pinceau rentre en contact physique avec la toile. Parfois, je ne m'embarrasse pas d'un pinceau. Le besoin de contact est tellement fort que j'y vais de mes mains

UNE EXPÉRIENCE

 

Je manipule les couleurs, j'essaye quelques fois de leur extorquer ce qu'elles ont de pur, d'étrange, de lumineux. Je les assombris au gré de mes humeurs ou je les embellis, je les mélange, les malaxe, les déchire, les incise. Mais cela ne suffit pas !

 

Je les enrobe de texture, de matières que je superpose en couche, sous-couche, jusqu'à obtenir une surface rugueuse. Pourtant même à ce stade de la réalisation, j'ai tout de même des doutes. Je deviens impatiente, indécise. Et, puis, comme par enchantement, en m'éloignant un peu, en ne regardant pas de trop près, je découvre dans un petit coin de la toile qu'il se passe quelque chose.

UNE VÉRITÉ

 

Une histoire commence à se profiler. Je sens qu'une alchimie commence à opérer. Le chemin que je croyais avoir perdu se trouve devant moi. 

 

 Les éléments s'enchaînent, s'entremêlent, se choquent, se chevauchent. Je ne veux pas que le charme soit rompu. Vite, mes mouvements s'accélèrent, mes gestes deviennent plus précis, plus forts, mais ils savent aussi se faire plus doux, plus consensuels, plus légers. C'est dans ce tumulte là où je me sens le plus vivante, le plus proche de la vérité, de ma vérité.